Bâtiment - Travaux publics et Gestion des clauses sociales
Manutention et Industrie
Services à la personne
Entretien des jardins et espaces verts
Hôtellerie et restauration
Secrétariat - Comptabilité - Traduction

Actualités

 Nos valeurs

30 ans d’expérience sur le territoire de La Roche sur Yon et agglomération, l’ASSDAC est une entreprise solidaire au service du territoire par la réponse aux besoins de personnel auprès des entreprises, des collectivités, des associations, des particuliers. Elle créée des emplois et génère de la richesse redistribuée localement.

L’ASSDAC est constituée d’une équipe de professionnels qui apportent les réponses à vos remplacements, surcroîts d’activité, recrutements et besoins liés aux services à la personne avec réactivité, simplicité et proximité.

Sensible au respect des valeurs éthiques et solidaires, l’ASSDAC se différencie par le suivi et l’accompagnement individuel de ses salariés. Sa plus-value réside dans la connaissance fine des salariés qu'elle positionne sur les missions de travail. Dès lors que des projets de recrutements apparaissent, nos salariés deviennent vos collaborateurs sans facturation de frais de recrutement. 

Territoire

carte des AI de Vende

Située au coeur du département de la Vendée à La Roche sur Yon, l'ASSDAC intervient sur une partie de l'agglomération Yonnaise. Structurées en réseau et adhérentes au COORACE, 11 entreprises de l'économie sociale et solidaire proposent une offre de service en fonction des besoins du territoire. Elles défendent des valeurs communes et travaillent sur la mutualisation de projets à l'échelle du territoire.

L'ASSDAC propose et développe ses services sur les communes de La Roche-sur-Yon, Dompierre-sur-Yon, La Chaize-le-Vicomte, Aubigny, Les Clouzeaux, Venansault, Mouilleron-le-Captif et La Ferrière.

Historique

1984 : Un groupe d'amis demandeurs d'emploi décident de créer une association pour :

  • - Informer les demandeurs d'emploi de leurs principaux droits
  • - Favoriser l'accès à la formation

1987 : L'Association, grâce à l'appui de la fédération COORACE, prend le statut d'association intermédiaire. Elle prend le nom d'ASSDAC (Association d'Aide aux Chômeurs)

1992 et 1994 : En 1992 l'ASSDAC permet la création de l'association Graine d'ID pour la mise en place d'une épicerie sociale à la Roche-sur-Yon. En 1994 afin de permettre l'accès à un emploi durable à ses salariés, l'ASSDAC créée l'association ADAP (Association d'Aide aux Personnes) Proxim'Services.

2002 : L'ASSDAC créée le Groupement d'Employeurs Associatifs afin de partager le temps de travail d'un salarié sur plusieurs associations et créer des emplois pérennes.

2013 : L'association lance Mobil D'Ac, un projet de mobilité permettant notamment la location de véhicules à des conditions solidaires et avantageuses pour permettre aux demandeurs d'emploi de se déplacer vers leur lieu de travail.

2014 : Le programme de réhabilitation du quartier Forges à la Roche-sur-Yon voit la destruction de la tour qui abritait jusqu'ici les locaux de l'association, qui déménage alors dans le quartier des Pyramides.

2016 : Dans une logique de diversification de ses activités, l'ASSDAC lance ASSDAC Eco-Entretien, service de nettoyage écologique.

Notre Projet Associatif

Une mission d’utilité sociale :

En tant qu’association intermédiaire, la mission de l’ASSDAC est d’accueillir des publics en recherche d’emploi, de leur proposer des missions de travail auprès de clients (particuliers, associations, collectivités, entreprises).

En parallèle, un suivi et un accompagnement socioprofessionnel leur est proposé afin d’optimiser leur parcours et leur permettre d’accéder à un emploi durable et/ou une formation qualifiante.

Ce travail contribue également à faciliter et à accompagner les personnes dans leurs projets de vie et s’inscrit dans une dimension partenariale avec l’ensemble des acteurs économiques et sociaux du territoire dont dépend l’association.

Des valeurs humanistes :

L’ASSDAC, c’est une équipe de bénévoles et de salariés permanents qui présente des compétences professionnelles et relationnelles. Elle exerce son cœur de métier basé sur des valeurs et dans une logique d’une culture de bientraitance, de promotion de l’individu qui se traduit par :

 Le respect de principes déontologiques et éthiques dans la prise en charge de l’accueil, l’accompagnement, du suivi (l’écoute, la disponibilité, la confidentialité, la qualité du service) auprès des salariés,

‚ La citoyenneté : en permettant d’accéder au marché du travail et en favorisant le droit au travail et le respect du droit du travail reconnu pour tous,

ƒ Le respect de la singularité : sans discrimination liée au sexe, à l’âge, à l’origine ethnique ou à la situation personnelle du salarié,

„ L’engagement dans le parcours : il se traduit par la contractualisation d’un « engagement réciproque » afin de construire un parcours professionnel et humain en lien avec le projet du salarié.

L’humain au cœur du projet :

Dans ses diverses missions, l’ASSDAC met avant tout le salarié en parcours au centre de son dispositif :

- Amener les publics à la construction de leur parcours personnel et professionnel en les rendant acteurs,

- Contribuer à améliorer les trajectoires socioprofessionnelles des personnes en situation précaire.

- Rendre plus compétents les salariés en parcours sur le marché de l’emploi.

- Contribuer à la satisfaction du salarié en parcours par un accompagnement de qualité, ainsi qu’à celle du client en réalisant une prestation de qualité,

- S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité à tous les niveaux.

- Proposer une réponse aux besoins non couverts sur le territoire tant sur le plan économique que social.

- Acquérir un statut salarié et l’extension de ses droits et obligations à tous les domaines de la vie en société.

L’adhésion des principes fondamentaux de l’économie sociale et solidaire (ESS) :

Par son projet et les valeurs qu’elle défend, l’ASSDAC fait également partie des structures de l’économie sociale et solidaire (mutuelles, coopératives, associations, syndicats et fondations) dans le sens où elle exerce des activités économiques sur le marché mais avec ses propres principes :

- La non lucrativité

- La primauté de l’Humain sur le capital (L’homme au cœur de l’économie)

- Une finalité au service de la collectivité : intérêt général, l’utilité sociale et économique : 1 euro investit rapporte 3€50 net à la collectivité (Observatoire National COORACE 2010)

- L’indivisibilité des réserves et la redistribution des excédents au service du projet

- La libre adhésion

- Un processus de prise de décision démocratique « une personne, une voix »

- Un ancrage territorial

L’influence de l’ASSDAC sur le développement de son territoire :

- Développement d’activités économiques et d’emplois de proximité, indélocalisables générant de la richesse économique locale,

- Réponse à des besoins collectifs non satisfaits,

- Des économies pour les collectivités,

- Maintien de l’équilibre social,

- Production de services contribuant au maintien des populations à domicile,

- Potentiel de recrutement pour les entreprises, les collectivités et les associations.

Stratégie de développement 2012 - 2017 :

- Renforcer et asseoir une gouvernance associative efficace : responsabilité partagée, « Allier l’excellence des professionnels aux convictions des militants »,

- Pérenniser et développer l’association : amélioration continue de la Qualité, diversification de la clientèle, diversification des activités en réponse aux besoins non couverts, professionnalisation du personnel permanent,

- Améliorer l’image, la visibilité et la reconnaissance de l’ASSDAC auprès de nos différents partenaires (institutionnels, sociaux, économiques et financiers) et rendre compte de l’impact de nos actions solidaires et sociales sur le territoire,

- Développer la responsabilité sociétale de l’association en intégrant les notions de développement durable à l’ensemble de nos actions et en faire un argument de différenciation et un modèle d’exemplarité.

Réseau COORACE

cooraceDepuis 1987, L'ASSDAC est adhérente à la Fédération nationale COORACE, actuellement présidée par Jean BURNELEAU.

Créée en 1985, COORACE rassemble 500 entreprises de l'économie sociale et solidaire qui défendent le droit au travail pour tous. La fédération représente ses adhérents au niveau national et local auprès des partenaires et décideurs politiques, économiques et sociaux.

COORACE a développé des services à destination de ses adhérents : service juridique, information, appui dédié en matière de service à la personne, centre d'expérimentation et de ressources VITA, Observatoire annuel. Un service formation est à la disposition des adhérents. Chaque année les salariés permanents de l'ASSDAC participent à des formations proposées par COORACE FORMATION afin de se professionnaliser et développer leurs compétences.

L'ASSDAC est rattachée à COORACE Pays de la Loire qui organise des rencontres directeurs - administrateurs au niveau départemental et régional afin de partager collectivement des réflexions et des actions en lien avec la Qualité et le développement de partenariats.